Menu
More
Éducation & Journée de la Paix

La Journée de la Paix du 21 septembre représente une opportunité parfaite pour célébrer l’enseignement de la paix en organisant votre propre activité.

Si vous souhaitez rejoindre les milliers de personnes qui célèbrent cette journée et que vous recherchez l’inspiration pour organiser votre propre évènement lors de la Journée de la Paix, veuillez consulter les temps forts de la Journée de la Paix de 2015 ou rendez-vous sur notre page Get Involved. N’oubliez pas non plus de nous communiquer vos projets d’activités via notre formulaire ou par e-mail.

Que Pouvons-nous Vous Offrir?

Des ressources éducatives sur la paix au niveau mondial: des leçons interactives s’intéressant aux problèmes rencontrés, tels que le harcèlement moral, la résolution des conflits et le principe de citoyen du monde. Développées par des éducateurs et destinées à des éducateurs, le but ultime de nos ressources est de faire avancer le débat et d’encourager des millions d’élèves au quatre coins du monde à entreprendre des actions concrètes.

Un réseau solide composé d’éducateurs et couvrant plus de 140 pays: une plate-forme permettant de rassembler plus de 9000 écoles et établissements éducatifs apportant des idées concrètes aux élèves et enseignants afin de mettre en place des activités pour la Journée de la Paix.

Pourparlers de paix: l’occasion pour vos élèves de parler directement à notre fondateur, Jeremy Gilley. Cela vous permettra d’en savoir plus sur la Journée de la Paix et de discuter des idées que vous avez pour célébrer la Journée de la Paix.

Ensemble d’activités pour la Journée de la Paix: un document de référence simple pour vous aider dans la planification et l’exécution d’une célébration réussie de la Journée de la Paix. Ce document fournit également de nombreuses idées pour encourager les jeunes artisans de la paix à faire la différence.

Partisans
Ressources Éducatives pour L’Enseignement de la Paix dans le Monde

Inspirez et encouragez vos élèves à faire appel et à appliquer leurs connaissances et compétences au nom de la paix !

Ces ressources gratuites explorent divers enjeux, tels que la coopération internationale, la résolution des conflits et la lutte contre le harcèlement moral. Elles permettent également de démontrer le pouvoir qu’ont le sport, la musique, la danse, l’art et le théâtre dans la préservation de la paix.

Nos ressources éducatives concernant la paix dans le monde sont disponibles dans les 6 langues officielles des Nations Unies (Anglais, Français, Espagnol, Arabe, Mandarin et Russe). Ces ressources ont été mises à disposition de milliers d’éducateurs dans quasiment chaque pays du monde.

Pour en faire partie vous aussi, enregistrez-vous ici et accédez aux ressources gratuites :

Rejoignez Notre Réseau d'Écoles

Cliquez ici pour rejoindre notre réseau d’écoles et accéder à tous nos outils d’enseignement de la paix, y compris nos ressources éducatives pour l’enseignement de la paix dans le monde et une gamme dynamique de projets pour la paix. Ces projets couvrent de nombreux domaines du programme scolaire et permettent de collaborer directement avec des écoles au niveau local et international afin d’apporter à vos élèves un réel sens de la coopération interculturelle. 

Voici quelques photos représentant la manière dont les membres du réseau des écoles ont célébré la Journée de la Paix:

Pourparlers de Paix

Notre projet de Pourparlers de paix s’effectue via Skype pour permettre à Jeremy de s’entretenir avec des élèves au sein d’écoles du monde entier, mobilisant ainsi la jeune génération pour soutenir la Journée de la Paix. Les pourparlers de paix se sont déroulés au sein d’écoles dans plus de 50 pays du monde.

Si vous souhaitez que votre école participe au  projet de pourparlers de paix, veuillez nous contacter par e-mail.

N’hésitez pas à consulter quelques pourparlers de paix des années précédentes :

 

Éducation & Région des Grands Lacs d’Afrique

Grâce au généreux financement de la Fondation Howard G. Buffett, nous avons été en mesure de créer une affiche éducative sur l’enseignement de la paix afin de soutenir notre objectif de campagne au sein de la région des grands lacs d’Afrique.

Projets pour la Paix

L’étape incontournable pour enseigner la paix.

La paix constitue un objectif très intéressant pour les activités éducatives. Ce domaine comprend un nombre toujours plus important de projets pour la paix dynamiques et excitants provenant d’une communauté d’organisations et d’individus aux quatre coins du monde. Ces projets couvrent une large partie du programme scolaire, permettant un enseignement continu de la paix à l’année, servant de base aux élèves pour que leurs activités soient présentées lors de la Journée de la Paix chaque année, ainsi que celles de millions d’autres à travers le monde.

Voici quelques temps forts:

"Education is the most powerful weapon which you can use to change the world."  - Nelson Mandela

Peace education is at the top of our agenda. By supplying you with education resources and services so that you can continue to encourage the next generation to become peace builders of the future, we hope that you will raise awareness of Peace Day 21 September.

Education & Peace Day

Peace Day 21 September provides the perfect opportunity to celebrate peace education by organising your own activity.

If you would like to join the thousands marking the day and need some inspiration for your own Peace Day event please take a look at some of the highlights from Peace Day 2015 or go to our Get Involved page. And please don't forget to let us know what you are going to do on our activities form or by email.

What can we offer you?

Global Peace Education Resources; interactive lesson plans exploring issues such as anti-bullying, conflict resolution and global citizenship. Built by educators for educators, the ultimate goal of our resources is to drive debate and practical action amongst millions of students worldwide.

A strong network of educators covering over 140 countries; a platform that brings together over 9,000 schools and education institutions, and provides teachers and students practical ideas for Peace Day activities.

Peace Talks; the opportunity for your classroom to speak with our organisation to discover more about the Peace Day journey and to engage in conversation about your ideas for Peace Day.

Peace Day activity toolkit; a simple guidance document to assist you in the planning and execution of a fantastic Peace Day event, in addition it provides plenty of ideas to encourage young peacemakers to make a difference. 

Global Peace Education Resources

Inspire and empower your students to use and apply their knowledge and skills in the name of peace!

The free, media-rich resources explore issues such as intercultural cooperation, conflict resolution and ending bullying, in addition they highlight the power of sport, music, dance, art and drama within the peace landscape.

Our global peace education resources are available in the 6 official languages of the United Nations (English, French, Spanish, Arabic, Mandarin and Russian) these resources have been accessed by thousands of educators in nearly every country of the globe.

Join Our Schools' Network

Click here to join the Schools' Network and gain access to our full range of peace education support tools, including our Global Peace Education Resources and a dynamic range of peace projects covering many curriculum areas, and opportunities to collaborate directly with schools locally and internationally to truly give your students a sense of intercultural cooperation.

Here are just a few shots of how members of the Schools' Network have marked Peace Day:

Peace Talks

Our Peace Talks project uses Skype to enable Jeremy to speak to students in classrooms around the world, mobilising a generation of young people in support of Peace Day. Peace Talks have taken place with students in over 50 countries globally.

If you would like your school to participate in a Peace Talk please contact us by email.

Take a look at a selection of previous Peace Talks:

Peace Projects

Your one-stop shop for teaching peace.

Peace provides a compelling purpose for educational activities. This area shares an ever-growing library of dynamic and exciting peace projects from a community of organisations and individuals all over the world. The projects cover a wide spectrum of the curriculum, permitting year-round peace education as a basis for pupils to bring to life their activities on Peace Day each year, alongside millions of others across the globe. 

Highlights include: