Menu
  • العربية العربية
  • 繁體中文 繁體中文
  • English English
  • Français Français
  • Português Português
  • Русский Русский
  • Español Español
  • Kiswahili Kiswahili
More

Un message de la part de Jeremy Gilley

Une très bonne année à vous, votre famille et vos proches. Pour lancer 2016 nous avons repensé notre communiqué – j’espère qu’il vous plaira!

Je suis ravi de vous annoncer que la stratégie de Peace One Day pour 2016 est maintenant établie. Parmi la multitude d’événements déjà planifiés, une autre Célébration Pour les Jeunes à l’occasion de la Journée de la Paix dans la région des Grands Lacs d’Afrique aura lieu. Plus de détails à suivre dans les futurs communiqués.                                                                                                                    

Un grand nombre d’événements se sont produits depuis la Journée de la Paix 2015. Notre Gala de Charité le 15 décembre fut un grand succès, et nous continuons à recevoir le soutien des personnalités du monde des entreprises 

Grâce au soutien de la Fondation Howard G. Buffet, nous avons maintenant plus de 6,500 partisans de la Journée de la Paix dans la région des Grands Lacs, qui sont tous investis dans la diffusion du message de Paix. Nous avons minutieusement sélectionné des nouvelles idées pour notre campagne, cherchant à impliquer davantage de personnes dans les activités de la Journée de la Paix  en 2016.

En attendant, McKinsey & Company ont commencé un processus d’évaluation visant à quantifier la reconnaissance globale de la Journée de la Paix en 2015. Les résultats de l’année dernière sont incroyables et nous vous communiquerons le nouveau bilan une fois qu’il sera finalisé.

En 2016, nous visons à exposer 3 milliards de personnes au message de la Journée de la Paix. Nous pouvons le faire, et vous pouvez nous aider à y parvenir ! Vous pouvez contribuer à la réussite de cet objectif ; pour votre inspiration cliquez-ici ! Nous voulons entendre vos idées pour le Jour de la Paix, alors s’il vous plaît, écrivez-nous !

Ravi de collaborer avec vous en 2016 !

Jeremy

 

 

Les dernières nouvelles de nos campagnes

 

La Journée de la Paix 2015 fut un grand succès avec plus de  12,000 événements qui se sont déroulés dans le monde entier. Avec le soutien de la Fondation Howard G.Buffet, nous avons fait des énormes progrès  dans la campagne de sensibilisation sur la paix dans la région des Grands Lacs d’Afrique. Cliquez ici pour les événements les plus marquants de notre dernière campagne. Notre équipe travaille sans relâche pour s’assurer que davantage de manifestations, d’activités, ateliers, événements sportifs, compétitions de danse soient organisés à l’occasion de la Journée de la Paix. 

Quels sont les objectifs de notre campagne 2016 ?

Notre objectif a deux volets. Nous travaillons d’abord pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes au message de la Journée de la Paix. Nous nous assurons ensuite qu’ils participent activement dans les activités organisées le jour même ainsi que tout au long de l’année.

C’est là où nous avons besoin de votre contribution pour diffuser le message de paix !

Comment pouvez-vous nous aider ? 

Il y a en effet beaucoup de manières de nous aider ! Cliquez ici pour découvrir une sélection d’histoires et de photos qui peuvent vous servir d’inspiration.  Contactez-nous pour nous faire part de vos idées !

A qui s’adresse notre campagne ?

Notre travail se concentre sur six secteurs : Education & Jeunesse, Institutions Religieuses, ONG, organisations qui luttent contre les violences faites aux femmes, Sport et Culture. Nous avons des spécialistes qui collaborent avec nos partenaires dans chaque secteur pour accroître l’impact de la Journée de la Paix.

En fêtant la Journée de la Paix, vous ferez partie d’un mouvement mondial, sensible au message de Paix. 

Comment puis-je en savoir plus ?

Ecrivez-nous et nous serons ravis de vous répondre et de pouvoir collaborer avec vous !

 

LES TEMPS FORTS DE 2015

On aimerait partager avec vous une petite sélection d’histoires sur la Journée de la Paix 2015 provenant des quatre coins du monde. Le travail incomparable de nos partenaires  va au delà de la Journée de la Paix. Ces histoires dénotent avant tout le pouvoir unifiant de la journée même. Prenez quelques instants pour découvrir ce que Kivu Youth Entertainment dans la RDC, Club PESCT au Rwanda, Tijuana Propone au Mexique et  bien d’autres ont fait pour célébrer le Jour de la Paix en 2015.

RDC

Pour la Journée de la Paix plus de 6,500 personnes ont participé dans une marche à Baraka, Sud Kivu. Une synergie d’ONG ont collaboré sur sa planification et  son exécution : Femmes Rurales Amies de la Paix et du Développement (FERAPAD), AJIF, Femmes en Action pour la Sauvegarde des Valeurs Plus Humaines, Justice Prodeo, FOSOF, SOPAD, PAFESKI, RADHF, CADEAL, AMOFUT, Debout Filles de Fizi, SOJIFEP/RDC, Notre Voix, FEDI, PACOPA, SOS JED, AP Femme, Arc-en-Ciel, Pamoja Tucheze,  BEEAP, La Floraison, SOPAD, Parlement des Femmes Albinos, COFAS, Groupement de Femmes Vivant avec le VIH/SIDA and Village des Femmes. La marche a impliqué plus de 1700 étudiants de 9 écoles différentes, autorités locales, membres de la communauté et bien d’autres organisations locales.  

Tijuana Propone, Mexique

Une merveilleuse célébration de le Journée de la Paix a pris place à Tijuana, Mexique, organisée par Tijuana Propone. La célébration était composée de plusieurs courses : une course cycliste de 500 personnes sur 6km, où tous les participants portaient des T-Shirts Peace one Day ainsi qu’une course de voitures sur 10km avec la participation de plus de 400 voitures, de 30 clubs automobiles aux  côtés d’une abondance de motocyclettes. L’événement a culminé en une marche de 8000 personnes sur 3km vers la frontière Mexicaine, avec des bougies électriques et des bâtons de lumière au néon.

Pour plus d’information:

https://www.facebook.com/TijuanaPropone/

https://twitter.com/tijuanapropone

http://www.tijuanapropone.com/

Kenya

Le Centre de Conférences Desmond Tutu, à Nairobi, Kenya, a accueilli une célébration de la Journée Internationale de la Paix le 21 septembre, 2015

Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine (ECOSOC), United Religions Initiative – Africa (URI-Africa), Conférence des Églises de toute l'Afrique, Centre d’informations des Nations Unies (CINU), Le Centre Régional sur les Armes Légères (RECSA) Programme des Relations Islamo-Chrétiennes en Afrique (PRICA), Association des Evangéliques en Afrique (AEA),  Eglises Africaines Instituées (EAI) l’Initiative des médias d’Afrique (AMI).

S.E.M. L’Ambassadeur Mussie Hailu, Directeur et Conseiller Spécial  de l’Union Africaine des Affaires Interconfessionnelles et Interculturelles a décerné le Prix Africain de la Paix en Juin dernier a POD.

Pour plus d’information: http://www.aacc-ceta.org/

Zumba Fitness®, Global

Notre partenariat avec Zumba Fitness® a donné lieu à une campagne très active sur les réseaux sociaux appelée #Dance4Peace. Environ 600 vidéos de classes de Zumba et d’événements pour le Journée de la Paix provenant de 67 pays différents sont apparus sur le web dans le cadre de #Dance4Peace.

Pour plus d’information :

http://zlife.zumba.com/celebrate-peace-day-through-dance/

https://www.facebook.com/zumba

https://twitter.com/zumba

Whales Rugby Academy, Uganda

La Whales Rugby Academy a commencé une campagne de sensibilisation autour de la Journée de la Paix le 1er septembre avec 21 Jours d’activité pour Try for Peace. Ils ont joué plusieurs matchs de rugby ainsi que mis en place des sessions d’entrainement autour du thème de la paix. Le Jour de la Paix ils ont voyagé au Rwanda pour participer à davantage de matchs de rugby foulard ainsi que pour assister à la Célébration pour les jeunes de la Journée de la Paix  à Kigali.

Pour plus d’information :

https://www.facebook.com/www.luckyfortwhalesrugby.co.ug

http://www.tagrugbytrust.co.uk/where-we-work/uganda/

Lycée Queen Anne,  Royaume Uni

Le Lycée Queen Anne a organisé une journée entière d’activités pour célébrer la Journée de la Paix avec leurs étudiants, qui a démarré avec une assemblée présentant les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cela a inclus toutes sortes de sports différents (football, rugby, netball, cyclisme et basketball) et des activités culturelles (danse, musique, art), culminant en un fabuleux concert où nous avons assisté à un vrai spectacle de culture Ecossaise avec des cornemuses accompagnées de danses traditionnelles.

Pour plus d’information:

http://www.qahs.org.uk

https://twitter.com/qahsnews

https://www.facebook.com/Queen-Anne-High-School-103390583076225/

Kivu Youth Entertainment, RDC

Au centre C.A.J.E.D a Goma, le Kivu Youth Entertainment et sa Rinha Crew a organisé une ‘introduction à la danse hip hop et a la performance’ pour les enfants de rue qui font partie de leur projet Vijana Up et les anciens enfants soldats. Ils se sont entrainés pour la danse hip-hop et Capoeira, et on exécute la danse en tant que groupe unifié. Vijana Up à partagé son message pour la Journée de la Paix :

«  Vivons en paix dans nos familles, pas dans des forces armées ou groupes, ni dans les rues, ni dans les camps » 

Pour plus d’information :

https://www.youtube.com/watch?v=gMXAuV5q43g

https://www.youtube.com/watch?v=pQwzPUKfFDA

https://www.facebook.com/KEYasbl/

https://twitter.com/keydrcongo

Royaume-Uni

Afin de sensibiliser davantage sur le problème de violence conjugale au Royaume-Uni et dans le reste du monde, Celia Peachey a démontré son soutien en sautant en parachute.

Club pour la Promotion de l’Education Socio-Culturelle et de la Technologie (PESCT), Rwanda

Pour marquer la Journée de la Paix cette année, Club PESCT a réuni plus de 3,000 étudiants de 10 écoles différents. Ils leur ont présenté le Poster d’Education à la Paix et organisé un tournoi d’Un Jour Un But. Ils ont profité du temps entre les match pour réfléchir et partager des messages autour de la paix, de la tolérance et de la compassion.

Etats-Unis

Inspiré par la nouvelle série clef d’Oprah BELIEF et la Journée Internationale de la Paix, le Oprah Winfrey Network (OWN) et des personnes de tous les coins des Etas Unis ont lancé une conversation appelée the BELIEF Days of Compassion and Healing du 11 septembre au 21 septembre.

Pour plus d’information :

http://beliefteam.com/belief-days/