Menu
  • العربية العربية
  • 繁體中文 繁體中文
  • English English
  • Français Français
  • Português Português
  • Русский Русский
  • Español Español
  • Kiswahili Kiswahili
More

Voici une autre opportunité pour jeter un coup d’œil sur les histoires de la Journée de la Paix 2015 ; provenant des quatre coins du monde. Nous espérons que vous vous inspirerez de leur travail incroyable et commencerez à planifier des activités pour la Journée de la Paix cette année. Si vous le faites n’oubliez pas de nous en parler ici ! Ce mois ci nous allons vous présenter la Plate-forme de Paix Interconfessionnelle, de la République Centrafricaine (RCA), les Musiciens sans Frontières, L’Ecole St.George en Australie, la Jeuness’Espoir dans la RDC parmi tant d’autres. Veuillez y jeter un coup d’œil…


Plate-forme de Paix Interconfessionnelle, République Centrafricaine (RCA)
La première semaine de Paix nationale dans La République Centrafricaine (RCA) s’est terminée avec la Journée de la Paix. La Présidente Intérim H.E Catherine Samba-Panza était présente et l’événement était coordonné par la plate-forme de paix interconfessionnelle (gagnant de la récompense Sergio Vieira de Mello 2015), et le support technique de la Conciliation Ressources. En ce concentrant sur des thèmes de paix et de cohésion sociale, la réconciliation et l’application de l’Etat de Droit, la semaine de Paix nationale de la RCA était une rare opportunité pour réunir une grande variété de personnes des quatre coins du pays, y compris les autorités locales, les leaders traditionnels, des déplacés internes et des représentatifs de la plate-forme de paix interconfessionnelle qui vivent dans 15 préfectures en dehors de la capital de Bangui. 

Pour plus d’informations: 
http://reliefweb.int/report/central-african-republic/central-african-rep...
http://www.radiondekeluka.org/societe/item/23210-une-semaine-de-la-paix-...

Crédit Image: Whitney Wilding, Service de Secours Catholique


Musiciens sans Frontières (MsF), Rwanda 
MsF ont marqué la Journée de la Paix au Rwanda avec des activités musicales merveilleuses, notamment le lancement d’un programme de formation en Leadership de Communauté Musicale MsF au camp de refugiés Mahama (le camp a nouvellement été mis en place pour des refugiés du Burundi), une chanson composée par le Leadership de la Communauté Musicale MsF (écoutez ici) et des ateliers de musique au Gisenyi dans le cadre d’une manifestation organisée pour la Journée de la Paix par le Centre Communautaire d’Ubumwe aux cotes d’autres musiciens, danseurs et acrobates. 

Pour plus d’informations: 
https://www.musicianswithoutborders.org/projects/rwanda-youth-music/over...
https://www.facebook.com/MusiciansWithoutBorders
https://twitter.com/mwbnews 

Crédit Image: Musiciens sans Frontieres 


Ecole St.George – Sydney, Australie 
L’Ecole St.George assure une éducation pour des élèves avec des handicaps physique. Pour la Journée de la Paix les professeurs ont organisé une belle activité appelée un ‘Tir au But pour la Paix’. Ils ont tous reçu une médaille pour la Paix qu’ils ont pu ramener chez eux à la fin de la journée!

Pour plus d’informations: 
http://www.stgeorge-s.schools.nsw.edu.au/home


Conseil Interconfessionnel du Kenya (CICK), Kenya
Deux ans après l’attaque du centre commercial de Westgate, le Conseil Interconfessionnel du Kenya (CICK) a facilité une visite historique des leaders de la plus large mosquée du Kenya pour la première fois dans l’histoire du pays, pour tenter de renforcer les relations entre les deux groupes religieux qui ont été endommagées par les attaques terroristes. Ils ont aussi organisé d’autres activités sans précédent pour la consolidation de la paix, y compris un match de football interconfessionnel entre imams et pasteurs. 

Pour plus d’informations : 
http://www.nation.co.ke/counties/nairobi/Jamia-Mosque-Christian-clergy-p...
http://www.standardmedia.co.ke/article/2000176831/christian-leaders-host...


Philippine Marine Corps (PMC), Philippines 
Au Tawi Tawi, 270 enfants et 40 Marines et coach civils ont participé à un événement de deux jours combinant le programme de PMC ‘Football pour la Paix’ avec l’initiative One Day One Goal. L’événement a inclus une journée entière de coaching sur les bases du football par une des équipes de la Ligue Nationale des Philippines, Loyola Mercalo Sparks et a culminé en une journée avec plus de 60 matchs joués devant des larges publiques, unissant la communauté de Tawi Tawi. 
La PMC a aussi organisé un tournoi de One Day One Goal pour la Journée de la Paix a Manila où 550 enfants ont pris part dans plus de 125 matchs, regardés par des milliers de spectateurs. 

Pour plus d’informations :
https://www.facebook.com/pages/Philippine-Marine-Corps/147603771949887
https://www.facebook.com/PMC-Football-for-Peace-380146362137150
https://twitter.com/philmarinecorps


Rudi International, RDC 
Le merveilleux programme ‘Encourage Mothers’ a été mené par 50 mères (certaines déplacés internes) a Mugunga, Nord Kivu. Les mères étaient engagées dans un débat sur la violence sexuelle et domestique dans leurs maisons. L’approche holistique prise par Rudi International a fourni aux mères un environnement protegé dans lequel elles pouvaient parler des effets causés par de telles violences. 

Pour plus d’informations: 
https://rudiinternational.org/ 
https://twitter.com/RudiIntl 
https://www.facebook.com/rudiinternational/ 


Ballet de Hong Kong (BHK) & Cynthia Harvey, Hong Kong 
Professeur invité, Cynthia Harvey a enseigné une classe de ballet avec six danseurs du BHK au Centre Culturel de Hong Kong la Journnée de la Paix. 20 danseurs externes ont participé aux cotes des danseurs du BHK dans cet incroyable et bel événement pour promouvoir la paix à travers la danse. 

Pour plus d’informations: 
http://www.hkballet.com
https://www.facebook.com/hkballet.fans
http://www.enavantfoundation.com/board/cynthiaharvey/ 


Jeuness’Espoir, RDC 

Avant la Journée de la Paix, deux Forums de la Paix sur l’Education & la Culture du Caractère ont été organise par la Jeuness’Espoir au Kinshasa et Kenge impliquant 300 écoles dans lesquelles ont été distribué des posters éducatifs de Peace One Day. 
La Journée de la Paix, une nouvelle initiative appellée ‘Ecole du Caractère’ a été lancée dans trois écoles, des matchs de One Day One Goal ont été organises, des événements de sensibilisation sur la violence domestique avec Elikya Jeunesse ont pris place, des ballons pour la paix on été relâchés dans différentes écoles et des orphelins ont reçu des kits d’éducation. Ils ont aussi collaboré avec UNICEF et le Groupe d’Education Nationale pour un événement qui a réuni plus de 300 personnes et a marqué la journée. 

Pour plus d’informations : 
https://www.facebook.com/JeunessEspoir-586190511470912/
https://twitter.com/jeunessespoir


Le College de Police, Royaume Uni 
Le College de Police a été trés solidaire avec la campagne de la Journnée de la Paix et a encouragé les forces à travers l’Angletterre et le pays de Galles à s’inscrire à la coalition pour réduire l’abus domestique. Cette année, ils ont fructueusement lancé la Pratique Professionelle Autorisée sur l’abus domestique, qui donne aux professionels et premiers intervenants les outils necessaries pour gérer une situation d’abus domestique. 

Pour plus d’informations: 
https://www.app.college.police.uk/app-content/major-investigation-and-pu...


Association des Scouts Ouganda – District du Kasese, Ouganda 
Les Scouts dans le District du Kasese a organisé une journnée entiere d’activités comprenant un débat d’ecole, un pourparler de paix, une marche de paix, danse et sports. Les leaders de lq communauté ont aussi été inclus dans une activité d’assainissement autour de Kasese et des jeunes filles ont preparé des danses et du théâtre pour la communauté. Au total ils ont atteint plus de 11,000 étudiants et jeunes avec le message de paix. 

Pour plus d’informations: 
https://www.facebook.com/Uganda-Scouts-Association-OFFICIAL-151206591592...
https://twitter.com/scoutsuganda